Hors-Classe 2018

jeudi 5 avril 2018
par  Isabelle GUILLAUMIN

Le principe selon lequel la carrière de tous les professeur-e-s, CPE et Psy-ÉN a « désormais vocation à se dérouler sur au moins deux grades » est établi dans le cadre « PPCR ». L’accès à la hors-classe pour toutes et tous avant la fin de la carrière, revendication historique du SNES-FSU, a donc enfin abouti grâce à l’intervention de nos militant-e-s. Vos représentant-e-s du SNES-FSU veilleront, dans les CAPA et CAPN, à l’application pleine et entière des nouvelles dispositions issues de « PPCR ».

Qui est promouvable ?

Sont concerné-e-s les professeur-e-s agrégé-e-s ou certifié-e-s, les CPE et les Psy-ÉN qui comptent au 31 août 2018 au moins deux ans d’ancienneté dans le 9e échelon de la classe normale.

Comment consulter son dossier ?

Nous vous conseillons vivement de consulter votre dossier sur I-Prof afin d’en vérifier l’exactitude (échelon, date et modalité d’accès au corps, affectations actuelle et antérieure…). En cas d’erreurs, c’est à vous de contacter le rectorat. N’oubliez pas de nous informer en parallèle afin que nous puissions assurer votre suivi.

Comment est calculé le barème ?

Le barème national est composé de deux parties : l’appréciation finale de la rectrice et l’ancienneté.

L’appréciation finale du recteur :

Pour chaque collègue promouvable, l’appréciation de la rectrice est barémée ainsi :

L’ancienneté
Cette ancienneté est calculée sur la base de l’échelon en classe normale détenu au 31 août 2018 et de l’ancienneté dans cet échelon à la même date. La composition de ce barème minore fortement le poids des avis. Par exemple, tout collègue ayant trois ans d’ancienneté dans le 11e échelon sera promu, quel que soit l’avis reçu.

Sur quoi se base l’appréciation de la rectrice ?

Il s’agit d’apprécier la « valeur professionnelle » de chaque collègue en se fondant sur la notation, et sur l’ensemble de la carrière. La rectrice s’appuie aussi sur les avis rendus par les évaluateurs primaires (l’inspection et le chef d’établissement).
En ce qui concerne cette campagne de promotion, les notes nécessairement prises en compte sont celles arrêtées au 31 août 2016.
Les évaluateurs primaires (inspecteur et chef d’établissement) vont formuler chacun un avis qui sera consultable sur I-Prof. Cet avis se décline en 3 degrés : « Très satisfaisant », « Satisfaisant », « A consolider ». Pensez à vous connecter régulièrement afin de prendre connaissance de ces avis. N’oubliez pas d’en faire une copie d’écran ! En cas de désaccord, contactez nous le plus rapidement possible afin que nous puissions intervenir en commissions.

CAPA Hors Classe des Agrégés mardi 22 mai 2018
CAPA Hors Classe des Certifiés lundi 11 juin 2018
CAPA Hors Classe des PSY-EN lundi 18 juin 2018
CAPA Hors Classe des CPE mercredi 20 juin 2018

Suivi personnalisé :

Pour être efficacement représenté-e, n’hésitez pas à utiliser et à nous faire parvenir la fiche syndicale de suivi individuel :

Cette fiche est indispensable aux élu-e-s pour vérifier votre situation et suivre votre dossier. Grâce à l’action et à l’expertise des élu-e-s du SNES-FSU, les commissions sont bien des lieux de contrôle démocratique, de correction et d’amélioration de la gestion des carrières. La transparence y est la règle, l’arbitraire du « mérite » y est combattu avec efficacité grâce aux interventions des élu-e-s SNES-FSU.

Pour nous contacter : s3orl@snes.edu
02 38 780 780 du mardi au vendredi de 14h à 17h

Vous pouvez lire le compte-rendu de la CAPA Hors Classe des certifiés en cliquant ici