Journée d’étude sur la réforme des retraites

mercredi 30 octobre 2019
par  Emmanuel MERCIER

Le Gouvernement et le Président de la République annoncent une réforme des retraites d’ampleur. Au prétexte « d’équité », voire « d’égalité », il s’agirait de fusionner l’ensemble des régimes existant actuellement dans un seul.

Pour comprendre les enjeux et les conséquences du projet porté par le Gouvernement, la FSU 41 organise une journée d’étude et de formation sur la réforme des retraites le mardi 17 décembre 2019 à Blois.

Cette journée est organisée sur le modèle d’un stage de formation syndicale et est ouverte à l’ensemble des personnels, syndiqués ou non.

Si vous souhaitez y participer, vous devez déposer votre demande de congé pour formation syndicale avant le 15 novembre. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire en cliquant ici et de le déposer au secrétariat de votre établissement. Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter à cet article. Ce stage est organisé sous l’égide du centre de formation de la FSU. En cas d’absence de réponse dans les 15 jours précédant le stage, votre demande est réputée être accordée. Chaque agent dispose de 12 jours de congés pour formation syndicale par an, avec maintien intégral du traitement.

Afin d’organiser le stage, merci de vous inscrire également en ligne en cliquant ici : Inscription à la journée d’étude,
ou auprès de la section départementale de la FSU 41 par mail (fsu41@fsu.fr) ou par téléphone au 02 54 42 03 83. Attention ! L’inscription en ligne ne vous dispense pas de déposer votre demande de congé auprès du secrétariat de votre établissement.

Journée d’étude retraites FSU41

Ne nous trompons pas : l’objectif réel de cette réforme n’est pas de garantir un haut niveau de pension pour les retraités, mais bien de baisser leur niveau et de pousser les travailleurs vers des complémentaires privées.

E. Macron a reconnu lui même que les enseignants et les CPE seraient fortement pénalisés par la mise en place d’un système par points et le recul envisagé de l’âge de départ en retraite. Les solutions qu’il proposent visent à transformer en profondeur nos métiers et nos missions dans l’objectif d’augmenter encore le temps de travail. C’est donc la double peine !

Ensemble, par la mobilisation, nous pouvons mettre en échec le gouvernement. Dans la suite de la journée de grève du 5 décembre, cette nouvelle journée doit permettre de construire les mobilisations à venir en 2020.

Demande de congé journée retraites