Lutte contre l’homophobie : belle reconnaissance pour le GAGL.

dimanche 14 octobre 2012

Najat Vallaud-Belkacem, ministre chargée du droit des femmes et récemment d’une mission inter-ministérielle de lutte contre l’homophobie et la transphobie, assistera lundi 15 octobre dans le Loiret à une intervention contre l’homophobie du Groupe Action Gay et Lesbien.
Cette association réalise depuis de nombreuses années déjà des actions de grande qualité de lutte contre l’homophobie auprès des collégiens et lycéens de notre académie.

Soutenu par la FSU, le GAGL avait obtenu difficilement l’agrément du Rectorat pour intervenir en milieu scolaire.
En France, les associations telles que le GAGL, qui œuvrent dans le champ de la lutte contre l’homophobie ont eu des années de difficiles relations avec les autorités académiques, qui considéraient que ces associations ne rentraient dans l’Ecole que pour faire du prosélytisme, ou que lutter contre l’homophobie ne relevait pas de l’intérêt général.

L’an passé, la FSU, avec d’autres organisations syndicales et la FCPE, a organisé un stage sur ces thématiques de lutte contre les LGBTphobies, auquel avait participé le GAGL.

Cependant, les LGBTphobies ne concernent pas que les élèves. Si le Rectorat a progressé dans la prise en compte de cette thématique en direction des élèves, il lui reste à traiter des violences et des discriminations vécues par les personnels.
En effet, ainsi que le révèlent diverses études, notamment du Défenseur Des Droits, les fonctionnaires LGBT, y compris au sein de l’éducation nationale, subissent des violences et des discriminations au travail. Ces violences et discriminations peuvent venir de collègues, mais aussi des supérieurs hiérarchiques.

Les collègues victimes ne doivent pas hésiter à dénoncer ces comportements, condamnables pénalement et professionnellement, et à nous contacter afin que nous les accompagnions dans ces démarches.

Plus d’informations sur l’homophobie :

Pour contacter le GAGL :

Olivier Lelarge