Stage CPE le jeudi 02 avril

lundi 3 février 2020

Rappel : ce stage est ouvert à toutes et à tous, syndiqué ou non !

Thème :

Exercer notre métier au 21e siècle, est-ce encore possible ?

Réforme de la formation, revalorisation des enseignants (et des CPE ?) conditionnée à une redéfinition des obligations de service, bouleversement de l’orientation scolaire, inclusion scolaire, tout cela boulerverse ou bouleversera notre quotidien professionnel.
Le stage syndical du Jeudi 2 AVRIL 2020 nous permettra de mesurer les nouvelles remises en question de notre métier à la lumière de l’analyse de Régis REMY, ancien CPE et formateur à l’IUFM, auteur de l’ouvrage « Conseiller Principal d’Éducation ». Repères pour une histoire 1945-1993. Acteur et évènements.

Lors de ce stage, nous pourrons échanger, dans une perspective socio-historique, sur les profonds changements de nos pratiques, constamment interrogées et bousculées
Comment définir et retrouver notre identité professionnelle dans l’ensemble de toutes ces évolutions ? Comment agir et non subir, en tant que CPE, au gré des différentes réformes ?

Nous constatons en effet que les réformes successives mettent à mal la qualité de notre suivi in individuel et collectif des élèves, la nécessaire formation à la citoyenneté et l’organisation de projets dans l’optique de la réussite de nos jeunes. Les dernières réformes amplifient les inégalités sociales et scolaires, la DEPP l’a confirmé : les choix des spécialités au lycée sont largement déterminées par le genre et la catégorie socio-professionnelle d’origine des élèves. Le démantèlement des CIO et le renvoi de l’orientation de plus en plus vers les profs et les CPE est un risque non négligeable de déstabilisation de nos métiers. Parcourssup élimine bon nombre de jeunes des filières du Supérieur, surtout les lycéens issus de la voie technologique et professionnelle. Qui prendra en charge tous les élèves “éliminés” par ce système et les décrocheurs ?
Venez prendre du recul, souffler et réfléchir avec nous le 02 avril !

Programme du stage :
9h00-9h30 accueil des collègues
9h30-12h00 :intervention de Régis REMY sur les grandes évolutions de nos métiers,
13h30-16h00 : actualités de la profession, les nouveaux textes et leurs conséquences sur nos conditions de travail, bilan académique hors classe et classe exceptionnelle.

L’inscription se fait auprès la section académique par courriel à s3orl@snes.edu ou sur votre espace adhérent sur le site national.

Le stage se déroulera au SNES 29, boulevard de Rocheplatte 45000 ORLEANS.
Merci de précisez si vous souhaitez déjeuner sur place.
Réponse attendue avant le 2 Mars.

Pensez à déposer votre demande d’autorisation d’absence, un mois à l’avance auprès de votre chef d’établissement. Cette autorisation est de droit et disponible sur le site du SNES-FSU Orléans à la rubrique droits des personnels ou au secrétariat de l’établissement.

JPEG - 62.8 kio