Mobilisation avec les retraités le 24 novembre

samedi 21 novembre 2015
par  Michèle Martin

Les organisation signataires CGT - CFTC - CGC – Solidaires – FSU - FO - LSR, réunies le 18 novembre 2015, assurent les victimes et leurs proches de leur totale solidarité. Elles expriment, avec l’ensemble du mouvement syndical, leur émotion mais assurent aussi que rien ne saurait remettre en cause leur détermination à lutter contre toute les atteintes à la démocratie, à la paix et aux libertés. Elles considèrent que cette situation risque de peser lourdement sur la préparation de la journée d’action du 24 novembre, mais décident néanmoins de la maintenir, y compris en transformant les manifestations et rassemblements publics sous d’autres formes (réunions, délégations, audiences, conférences de presse, etc.) afin de donner le maximum d’ampleur à cette mobilisation

MARDI 24 NOVEMBRE

APPEL A LA MOBILISATION DES RETRAITÉS POUR LA DÉFENSE DE LEUR POUVOIR D’ACHAT

.
Après avoir déposé plus de 100.000 cartes pétitions auprès du Président de la République, les 9 organisations ont décidé de poursuivre et d’amplifier la mobilisation
des retraités dans la défense de leur pouvoir d’achat.
Cette initiative de signatures de pétitions s’inscrivait dans la continuité des mobilisations unitaires menées depuis le 3 juin 2014
Nous invitons l’ensemble des organisations dans les départements à décider dans l’unité la plus large possible d’initiatives appropriées pouvant aller de la conférence de presse pour présenter nos propositions, jusqu’à des délégations auprès d’élus, ou par des rassemblements ou manifestations. Cette multitude d’initiatives se déroulera dans la journée du 24 novembre.
Un argumentaire (à télécharger ci dessous)sera un outil commun pour faire connaître nos revendications.
A Paris, au même moment, les organisations de retraités (UCR-FO, UCR-CGT, UNAR-CFTC, UNIR CFE-CGC, FSU-Retraités, UNIRS-Solidaires, Ensemble et Solidaires-UNRPA et LSR) organiseront une conférence de presse afin de présenter nos revendications.
La baisse du niveau de vie des retraités n’est ni acceptable, ni inéluctable. Nous revendiquons :
• l’arrêt du gel des pensions et l’abrogation des mesures fiscales régressives contre les retraités ;
• l’augmentation des pensions directes et de réversion pour les femmes et les hommes ; l’amélioration du pouvoir d’achat des retraités, et aucune pension inférieure au SMIC pour une carrière complète ;
• le retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de l’année prenant en compte l’évolution des salaires ;
• la mise en œuvre au 1er janvier 2016 d’une loi sur l’adaptation de la société au vieillissement avec la prise en charge de la perte d’autonomie par la Sécurité Sociale ;
• le développement et le renforcement des services publics indispensables à une vie digne, en particulier dans le domaine de la santé et de l’aide à la personne

rendez vous départementaux dans l’académie d’Orléans Tours

Cher à Bourges :
 réunion à la maison des syndicats (bd Clemenceau) à 14h30 à l’initiative de la FSU et la FGR-FP

Eure et Loir  : à Chartres,
 rassemblement devant la Préfecture le 24/11 à 10h30 avec demande d’audience auprès du Préfet
 conférence de presse CGT-FSU et distribution de tracts

Indre : à Châteauroux, conférence de presse CGT-FO-FSU le 24/11 à 14h30

Indre et Loire  : à Tours,
 Rassemblement et prises de parole le 24/11 place de la Préfecture à 10h avec demande d’audience au Préfet (appel CGT, FSU, LSR, Solidaires)

Loir et Cher  :à Blois,
 audience à la Préfecture le 24/11 à 14h