Rentrée 2008, budget 2009 : tous ensemble dans l’action !

samedi 6 septembre 2008
par  Emmanuelle Kraemer

Après les 11 200 suppressions de postes infligées aux élèves et aux personnels de l’Education à cette rentrée, la nouvelle saignée annoncée pour l’année 2009-2010 ne peut que faire frémir : 13 500 postes supprimés l’an prochain de la maternelle à l’université !

Dans notre académie, élèves et personnels vivent au quotidien l’effet des 331 suppressions de postes dans le Second degré : classes surchargées, dispositifs de soutien annulés, multiplication des services partagés, charge de travail alourdie par les heures supplémentaires et les exigences de l’administration (pour les TZR et les néo-titulaires, notamment)...

Le budget 2009, avec son lot de nouvelles amputations, ne pourra qu’aggraver ces dégradations, et porter atteinte aux fondements mêmes de notre système éducatif.

Face à l’actuel gouvernement, seule une mobilisation massive et large pourra infléchir cette politique budgétaire.

Le jeudi 11 septembre est un premier rendez-vous d’action collective à ne pas manquer, à l’appel de l’ensemble des fédérations de l’Education.

Dans l’Eure et Loir : rassemblement unitaire à 18 heures devant la Préfecture de Chartres

Dans l’Indre et Loire : rassemblement unitaire (FCPE, FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, Sud-éducation, FNEC-FP-FO) à 17h place Jean Jaurès (Tours) et départ en manifestation à 18h en direction de la Préfecture

Dans le Loiret : rassemblement unitaire (FSU,UNSA-éducation, SGEN-CFDT, CGT-Education) à Orléans à 17h30 à la Cathédrale, à Montargis devant la sous-préfecture

Appel commun intersyndical FSU UNSA SGEN-CFDT CGT