CPE : résister au néomanagement pour faire son métier

mardi 17 octobre 2023
par  Antonin Pennetier

Stage mardi 5 décembre à Orléans (dans nos locaux proches de la gare) de 9h30 à 16h30 (accueil à partir de 9h).

Tract d’invitation au stage

Originalité du système éducatif français, le métier de CPE est réglementé par des textes. Néanmoins, la place des CPE dans les établissements n’échappe pas aux effets du néomanagement.
La mise en œuvre du Nouveau Management Public est à l’origine de bien des tensions au sein des établissements et notamment entre chefs d’établissement et CPE : respect des 35h, emploi du temps, astreinte, périmètre des missions, gestion du quotidien sont autant de sujets de conflits. Pourquoi en est-on arrivé là ? Comment le syndicalisme peut il imposer un mode de « gouvernance » respectueux des personnes et des statuts ? Comment remettre du collectif et ne pas rester isolé ?

Tous les personnels sont autorisés à s’absenter jusqu’à 12 jours par an pour des formations syndicales.
Seule contrainte : déposer la demande avant le vendredi 20 octobre auprès du secrétariat de son établissement (ou par mail avant le 5 novembre).
Ne pas attendre l’accord de la hiérarchie. Le dépôt du formulaire suffit.

Formulaire demande de congé

Des demandes déposées à la rentrée de novembre devraient être acceptées mais il vaut mieux les déposer le plus tôt possible.

Inscrivez-vous auprès de nous via votre espace adhérent·e ou par mail à orleanstours@snes.edu.