CR du stage « spécial stagiaire » du 27/03/2014

samedi 19 avril 2014

Un stage studieux et éclairant au lycée Pothier

21 professeur(e)s stagiaires se sont retrouvé(e) s jeudi 27 mars pour comprendre les subtilités du mouvement intra- académique 2014 sous la houlette de Jérémy Gallier, responsable du secteur mutations au SNES-FSU Orléans -Tours. Au delà du principe de réalité animant l’ensemble des explications sur le mouvement intra, les stagiaires ont pu préciser ou éclaircir leurs demandes de mutation à partir de leurs situations personnelles et professionnelles replacées dans le contexte des règles générales du mouvement et des spécificités de l’académie.

Jérémy Gallier a ainsi expliqué comment faire des voeux cohérents, rappelé le rôle du barème ( qui est toujours le premier critère pris en compte, quel que soit l’ordre des voeux) et insisté sur le fait qu’il faut toujours demander ce que l’on souhaite « sans rien s’interdire », même si les chances d’être satisfait sont minces.

Auparavant, les stagiaires ont eu droit à une présentation des « collectifs de travail » qui vont se mettre en place dans l’académie, grâce au collectif métier du SNES Orléans Tours. Sylvie Lesné et Laurence Gautelier ont exposé les perspectives ouvertes par les échanges professionnels organisés entre pair s : reprendre la main sur son métier, le réinventer, tout en lui redonnant du sens, à la lumière d’expérience partagées. Il s’agit d’une démarche capitale de formation continue s’adressant à tous les collègues, qu’ils soient en début , au milieu et à la fin de leur carrière, grâce à laquelle chacunpeut lutter contre le formatage pédagogique et se préserver des problèmes de souffrance au travail grâce à la solidarité d’un collectif professionnel ainsi (re)constitué.

Sylvie Lesné et Jérémy Gallier