[Stage Orléans le 23 novembre ] Culture d’entreprise ou culture commune ?

vendredi 15 septembre 2017
par  Joanna PFEIFFER

Ce stage est organisé par la FSU Centre en présence de Lucie Tanguy, sociologue en sciences de l’éducation, auteure du livre « Enseigner l’entreprise à l’école ».

Dans son livre, longuement argumenté, Lucie Tanguy décrit en détail comment l’esprit d’entreprise s’est infiltré dans l’enseignement à partir de l’exemple des mini-entreprises. Organisées par l’association « Entreprendre pour apprendre » soutenue et financée par les grands groupes industriels, ces mini-entreprises prônent, au-delà de la création de projets, des méthodes de management dans lesquels les membres du collectif sont davantage considérés comme de la force de travail que comme des personnes, et où les relations hiérarchiques peuvent être autoritaires et arbitraires.

Les autres chapitres de son livre sont dédiés à l’essor de l’apprentissage, développé fortement par les exécutifs régionaux, en particulier celui de la Région Centre. Elle montre que l’apprentissage a quitté le seul secteur des métiers pour devenir une nouvelle façon d’allier connaissances et expérience professionnelle.

Ce stage sera donc l’occasion de vous présenter le travail de Lucie Tanguy et d’opposer à cette culture d’entreprise la culture commune, projet éducatif porté par la FSU.

Ci-après une affiche à mettre dans toutes les salles des profs :

Affiche stage Ecole-Entreprise