Stage - (Re-)Sourcer l’information : un enjeu démocratique

par  Hélène Latger

SNES-FSU - Stage de formation syndicale

Jeudi 16 mai 2024 - Orléans

Re(-Sourcer) l’information : un enjeu démocratique

Les géants du numérique et leurs algorithmes ont des effets lourds sur l’accès des jeunes à l’information. Quand tout le monde se dit capable de s’exprimer sur tout sujet, quand toute « notification » devient information, quand la distinction n’est plus faite entre « influenceur », journaliste, chercheur… comment distinguer le vrai du faux ? La question de la source d’information est un enjeu majeur de la formation des jeunes.

Décrypter ce qui nous arrive de radios, de l’internet, de réseaux sociaux, d’écrans divers et variés… est une urgence absolue pour l’avenir de notre société, de notre démocratie.

La journée se déroulera autour de trois axes de réflexion :

1-La question de la source de l’information  :

-quelles sont les sources de la recherche scientifique ? Comment s’élabore la vérité scientifique ?

-quelles ont les sources de l’information ? Comment se construit une information fiable ?

C’est, d’une part, le travail du chercheur qui est interrogé, d’autre part, le travail du journaliste.

On en débattra :

-à partir du rapport publié par l’ARCOM (Les Français et l’information, mars 2024),

-et avec une journaliste : la rédactrice en chef adjointe de la revue scientifique Epsiloon.

2-Comment se construire une opinion éclairée ?

Quelles actions pédagogiques mettre en oeuvre ? Comment intégrer dans les programmes et dans les pratiques professionnelles une véritable formation à l’information ?

Si les professeurs-documentalistes sont au coeur de l’apprentissage à travers l’EMI, bien d’autres disciplines sont concernées : EMC, histoire et géographie, sciences, SNT, français…

3-Agir et revendiquer

Virginie Pays, professeur-documentaliste militante au SNES national, remettra la question en perspective, dans le contexte de la réforme du collège et de la situation du lycée. Comment se réapproprier ces questions fondamentales ? Quelles revendications porte ou doit porter le SNES ?

ATTENTION : Date limite de demande d’autorisation d’absence auprès du secrétariat de votre établissement : MARDI 16 avril

Ce stage est ouvert à tous et toutes, syndiqué.e.s et non syndiqué.e.s.

Inscrivez-vous, en même temps, auprès du SNES via votre espace adhérent.e (site du SNES) ou par orleanstours@snes.edu

Tous les personnels sont autorisés à s’absenter jusqu’à 12 jours par an pour ds formations syndicales, sur temps de travail.Vous n’avez plus de formation continue sur temps de travail : la formation syndicale vous en propose. Vous avez le droit d’être absent.e.s.

Ne vous laissez pas faire : résistez aux pressions.

PDF - 126.2 kio