25-26 mars : LA SG reçoit les doléances des AED

vendredi 2 avril 2021
par  Julien JAFFRE

Après une assemblée générale des AED avec la FSU et la CGT-éduc, le jeudi 25 mars 2021, une délégation d’AED accompagnée d’un représentant des personnels FSU ainsi que d’un militant SUD ont été reçus en audience le vendredi 26 mars 2021 par la Secrétaire Générale de l’Inspection Académique et des personnels des services.

Nous avons souligné l’inadéquation entre les missions assurées par les AED, le cadre d’emploi et les profils des personnes recrutées. L’instabilité des équipes, le turn-over rapide, la précarité empêchent la construction de relation avec les élèves et la prise d’habitudes professionnelles.De plus, nous sommes intervenus sur les salaires, le temps et la charge de travail excessive. Le SMIC pour un temps complet à 41h10, ce n’est pas acceptable, encore moins pour des temps incomplets à 75% ou 50%.
Nous avons donc revendiqué des améliorations sur les contrats et les salaires ainsi que sur le nombre de postes. Ces améliorations peuvent passer par plusieurs voies qui ne s’excluent pas les unes des autres : titularisation, cdisation, retour au statut des MI-SE (temps complet à 20h par semaine pour pouvoir suivre une formation en parallèle).

Réponse de la SG et informations :

• La Secrétaire Générale envisage d’inviter les personnels de direction à proposer des contrats de 3 ans aux AED en renouvellement ;
  • Elle a aussi proposé de créer un livret d’accueil des AED (transmis par l’administration à ses employé-es) où figureraient le détail de nos droits, qui sont actuellement méconnus pour la plupart d’entre nous. Nous avons convenu avec elle qu’elle nous associe à la production de ce document.

Nous avons rebondi sur le manque cruel d’effectifs au sein de nos équipes de vie scolaire qui affecte régulièrement nos missions, principalement lorsqu’il s’agit de surveillance (incapacité d’intervenir correctement lors d’un incident, surtout lors des récréations). Ce manque s’est accru depuis la mise en place du protocole sanitaire.
Nous avons eu un renfort de 3 mois dans le cadre du protocole sanitaire (décembre à février), ce qui nous a aidé. Mais ce renfort n’a pas été prolongé, ce qui a créé un nouveau manque d’effectifs au retour des congés d’hiver. Finalement le département bénéficie de moyens de vie scolaire supplémentaire pour faire face à l’épidémie : 25,5 Équivalent Temps Plein, pour des contrats allant jusqu’au 31 mai. La situation reste problématique puisque de nombreux établissements n’ont pas encore eu de nouveaux renforts attribués et car nous demandons la prolongation de ces contrats jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Au terme de cette audience, nous sommes satisfaits d’avoir pu exposer nos doléances à la Secrétaire Générale bien qu’elles n’aient pas trouvé de solutions à cette heure. Ceci doit nous conforter dans notre motivation à continuer la lutte pour faire valoir nos droits et gagner l’amélioration de nos conditions de travail.
Dans ce but, nous prévoyons d’organiser une assemblée générale AED au niveau départemental en mai-juin pour construire les futures mobilisations et actions.

Tou-te-s ensemble pour nos droits et nos conditions de travail !