Janvier : des mobilisations tous azimuts

jeudi 26 janvier 2023
par  Antonin Pennetier

Nous savions que le mois de janvier 2023 serait animé et après avoir commencé par un rappel explicite du réchauffement du climat c’est le bouillonnement social qui se fait historique et les personnels de l’éducation nationale ne sont pas en reste ! Il faut poursuivre la mobilisation pour gagner !

Nos déclarations FSU aux 3 CSA académiques de janvier

10 janvier 18 janvier 24 janvier

La déclaration unitaire (FSU-UNSA-FO) au CSA du 18 janvier :

Le point sur les DHG

Retrouvez notre article complet sur les DHG de l’académie : état des lieux et moyens de lutte.

La technologie au collège

Malgré les annonces rien n’est encore fait et il ne faut pas se laisser faire en actant une suppression qui n’a pas encore eu lieu !

Signez la pétition, votez des motions, écrivez à vos représentant·es ... C’est l’objet de ce paragraphe.

Un voeu a été présenté au CSE du 26 janvier par les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SE-UNSA, SNFOLC, SGEN-CFDT, FEP-CFDT, CGT Educ’action, SNALC, SUD Éducation, CFTC et SNEC-CFTC et la fédération de parents d’élèves FCPE. Ce voeu exprime une opposition ferme à la suppression de la technologie en Sixième et contestent à la fois la forme et le fond de cette décision.

L’article complet du SNES-FSU

Le bilan du CSE est une large unité syndicale, avec les parents et les élèves, contre cette suppression, seule fissure : des syndicats de l’UNSA qui se sont abstenus.

Le MEDEF est pour.

La suppression d’une heure de technologie en 6e n’est pas encore actée. Le ministère, via la DGESCO et les recteur·ices, met la pression sur les chef·fes d’établissement pour que ce soit d’ors et déjà intégré aux TRMD présentés dans les CA mais un TRMD doit être conforme à la loi et la loi prévoit 4 heures de sciences en 6e, pas 3h.

Nous appelons donc à voter contre les TRMD qui ne respecteraient pas les horaires actuels des classes de 6e, en particulier les 4h de sciences. Il est même possible de proposer un TRMD réglementaire lors du CA ou du CA de repli.

Nous appelons à voter des motions contre cette suppression d’une heure de technologie à la rentrée 2023 qui méprise le travail des professeurs de technologie et plus largement méprise l’ensemble des personnels engagés dans la préparation de la rentrée 2023 et pour la réussite des élèves.

Proposition de motion au sujet de la technologie :

Libre Office Word Pdf

Proposition d’un modèle de lettre pour écrire aux député·es et sénateur·ices : https://www.snes.edu/article/agir-contre-la-suppression-de-la-technologie-en-sixieme-ecrivez-a-vos-elu-es/

Toutes les annonces sur la sixième

Retrouver ici des liens vers tous les articles du SNES-FSU (intervention de PE, plan mathématiques, culture commune, technologie,...)

Salaires

Il faudra aussi continuer de se battre pour nos salaires et le respect de nos statuts !
Salaires : le choc d’attractivité n’aura pas lieu