Stage CPE le 17 novembre

par  Antonin Pennetier, Joanna PFEIFFER, Mathilde Davanne

À Orléans,
Le 17 novembre 2022
de 9h30 à 16h30 (accueil à partir de 9h15)
Dans les locaux du SNES-FSU,
29 Boulevard Rocheplatte.

Déroulement du stage

Ce stage animé par Olivier Raluy, militant CPE du SNES-FSU sera l’occasion d’échanger sur le métier de CPE et de faire le point avec les stagiaires CPE à mi temps de l’académie qui n’ont encore eu aucune formation depuis la rentrée.

Description du stage :
Originalité du système éducatif français, le métier de CPE est réglementé par des textes. Néanmoins, la place des CPE dans les établissements n’échappe pas aux effets du néomanagement alors qu’il leur est demandé de s’impliquer toujours plus dans la gestion des AED, l’orientation des élèves, ... au détriment parfois du suivi éducatif des élèves qui est au cœur du métier.
La mise en œuvre du Nouveau Management Public (NMP) est à l’origine de bien des tensions au sein des établissements et notamment entre chefs d’établissement et CPE : respect des 35h, emploi du temps, astreinte, périmètre des missions, gestion du quotidien sont autant de sujets de conflits. Pourquoi en est-on arrivé là ? Comment lutter contre ces dérives qui n’ont eu de cesse de réorienter le métier de CPE vers la sphère managériale générant tensions, conflits et souffrance au travail ? Comment le syndicalisme peut il imposer un mode de « gouvernance » respectueux des personnes et des statuts ? Comment remettre du collectif et ne pas resté isolé ?

Toutes les informations sur le principe de nos stage dans notre publication académique : http://orleans.snes.edu/Programmes-des-stages-2022-2023.html

Comment participer ?

Les demandes d’autorisation d’absence auprès de l’administration sont possibles jusqu’au lundi 17 octobre 2022 en complétant le document (demande d’ASA) ci-dessous :

Demande d’ASA préremplie pour le stage

Ce stage est ouvert à toutes et tous, adhérent ou non.

Prévenez nous de votre participation via votre espace adhérent·e ou par mail à orleanstours@snes.edu.