Stage « spécial stagiaire » du 19 novembre 2013

mardi 17 décembre 2013

Un stage apprécié et une salle pleine à craquer !

Le stage EDM qui s’est tenu au lycée Pothier d’Orléans le 19 novembre 2013 a rencontré un franc succès et n’a compté pas moins d’une quarantaine de participant-e-s !

Même si le sujet principal restait le fonctionnement des mutations inter, d’autres perspectives ont aussi été esquissées comme la fonction et les valeurs d’un syndicat comme le SNES, les évolutions de la formation des maîtres, l’importance des stages comme lieu d’information et de (re)constitution du collectif professionnel, les spécificités d’ un métier où le professeur est concepteur de ses pratiques pédagogiques ( et confronté à des dilemmes, des empêchements et des injonctions auxquels il lui faut constamment répondre ), les relations avec la hiérarchie dans un établissement scolaire ( cf notre stage académique : « le chef d’établissement est-il un patron ? »... ).

Les différentes phases du mouvements ont ensuite été précisément exposées par Sylvie Moreau et beaucoup d’éclaircissement ont aussi été apportés sur des points cruciaux, comme le barème et les stratégies à adopter pour formuler des vœux efficacement.

A noter : un certain nombre de stagiaires ancien-ne-s contractuel-le- s ont posé la question du reclassement sur laquelle ils n’avaient aucune information de la part du rectorat, et donc aucune certitude pour la prise en compte de ces années de services dans le barème des mutations : outre les réponses qui leur seront- faites ultérieurement par le secteur « contractuel-le-s », le SNES académique a aussitôt contacté le Rectorat pour l’enjoindre à traiter rapidement ces dossiers de reclassement afin que les échelons mis à jour puissent compter dans le barème du mouvement intra en cours.

A retenir, pour finir : un second stage sera proposé par le SNES académique au mois de mars pour les mutations du mouvement intra. Ne le manquez pas !

N’hésitez pas à venir, à revenir, voire à faire venir vos collègues !

A bientôt,

Sylvie Lesné, Olivier Cyr, Marie lamy de la Chapelle du secteur « Entrée dans le métier »

SNES Orléans-Tours